La gestion du quotidien, la sexualité et l’argent sont les principales causes de tensions conjugales. Tantôt trop dépensier (re) tantôt trop économe, c’est bien de l’intimité du couple dont il est question.

Savoir comment, quand, pourquoi et par qui ces ressources financières sont dépensées est primordial.

De toute évidence, le manque de ressources financières impacte la vie de certains  couples et nécessite de budgétiser, compter et pousse à répondre dans l’urgence aux questions : Comment faire ? Quelles sont les priorités ? Quels sont les efforts à fournir pour (re)trouver l’équilibre et qui doit fournir cet effort ?

Avec comme risque, que l’argent prenne une place importante et empêche le couple de vivre pleinement et sereinement sa relation. La privation de moments privilégiés ( restaurant, vacances, cinéma…) peut ainsi ternir la relation et créer des tensions conjugales et familiales.

A l’inverse, lorsque les revenus financiers sont larges et bien ce n’est pas pour autant plus simple. Si l’un gagne beaucoup d’argent ou a bénéficié d’un héritage ou de primes professionnelles importantes… à qui est cet argent ? Quand et comment le dépenser sans générer de conflits ? Peut-on disposer du budget conjugal sans rendre de comptes ? Est-il souhaitable de tout mettre en commun ou au contraire de faire comptes à part?  Autant de questions auxquelles il faut bien répondre pour éviter les malentendus.

L’argent sert d’une part à assumer les dépenses du quotidien, puis d’autre part à satisfaire des désirs.

Si économiser ou, au contraire, gaspiller l’argent du couple devient un moyen de s’imposer face à l’autre c’est bien d’une lutte de pouvoir dont il est question.

Quelle « valeur » ai-je à tes yeux ? Est-ce que tu m’aimes pour ce que je gagne ou pour qui je suis vraiment ? À qui est l’argent de cet héritage ? Pourquoi tel ou tel régime matrimonial ? » etc…

Comme chaque fois dans le couple, toutes ces questions doivent être posées, discutées, idéalement avant que l’orage gronde… le maître mot étant dialogue.

Fermer le menu
dolor non sit id tempus libero felis